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Présentation du module bonus

Bonjour à tous et bienvenue dans ce dernier module bonus consacré à Flutter et au marketing d’application.

C’est un module complémentaire pour vous donner les derniers outils vraiment indispensables pour créer des applications professionnelles.

Je vous propose donc trois sous-modules que nous allons détailler aujourd’hui pour faire passer vos applications au niveau supérieur!

1. Ajoutez une interface sociale à vos applications

La première partie concerne les applications à interface sociale, c’est-à-dire qui intègre une connexion utilisateur et surtout des interactions entre eux.

Depuis quelques années d’ailleurs, les méthodes de connexions ont encore bien évolué pour nous proposer une palette très large de méthodes.

Je vous montrerai comment justement intégrer très rapidement les méthodes de connexion Google et Facebook, ainsi que la plus récente d’entre elles avec Apple.

Toutes ces méthodes de connexion sont liés à l’authentification Firebase pour nous permettre de récupérer l’identifiant de nos utilisateurs, ainsi que d’autres informations.

Mais c’est donc bien sur Firebase que nous allons centraliser toutes les données de nos utilisateurs, pour les utiliser dans notre projet.

Chaque méthode de connexion, a son propre protocole de configuration, avec des clés à manipuler ou des autorisations à paramétrer.

Nous commencerons par la connexion avec Google, qui est la plus facile à mettre en place dans Firebase et Flutter.

Cette méthode de connexion que vous connaissez surement est l’une des plus utilisées dans le développement mobile, et également en ligne.

Elle vous permet de vous identifier avec votre compte Google, simplement en cliquant sur le compte en question depuis une page pop-up.

Une fois l’utilisateur connecté, vous accéderez à certaines de ses informations basiques, comment l’adresse email, mais aussi le nom complet et éventuellement la date de naissance.

Le plus simple pour commencer, est de ne pas forcément récupérer trop d’informations, car sinon vous devrez le justifier auprès de Google.

On continue avec la connexion avec Facebook, elle aussi extrêmement populaire dans le monde des applications.

À savoir aussi, c’est que les gens aiment bien avoir le choix entre différentes méthodes plutôt que cela soit imposer par défaut.

Entre Google et Facebook, les gens ont souvent leur préférence, donc proposez au minimum ces deux là pour satisfaire vos utilisateurs.

Le gros avantage aussi de la connexion avec Facebook, en plus de sa popularité, est de pouvoir récupérer un profil d’utilisateur très complet.

Effectivement, Google et Facebook sont tous les deux en compétitions en termes de popularité, mais aussi en terme d’efficacité pour récupérer un profil.

Ce n’est un secret pour personne que ces deux entreprises de la tech récupère des données énormes sur leurs utilisateurs pour revendre ses données ou s’en servir à des fins commerciales.

Néanmoins, tout comme Google, plus vous demanderez d’informations, plus Facebook sera exigent sur votre application et ses autorisations.

Prenez donc le temps nécessaire, car cette méthode demande aussi pas mal de réglages et d’autorisations à paramétrer pour qu’elle soit complètement fonctionnelle.

On terminera enfin par la petite dernière du lot, arrivée seulement il y a quelques années: la connexion via Apple.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c’est qu’elle se distingue vraiment des deux autres et offre pour l’utilisateur une alternative vraiment intéressante.

Elle prend en effet le contre pied de Facebook et Google et propose deux options pour permettre à l’utilisateur de se connecter de manière quasiment anonyme.

À savoir aussi que Firebase propose une connexion de type anonyme, mais qui a malgré tout ses contraintes.

Ici la connexion avec Apple permet à l’utilisateur de se reconnecter en partageant ou non son adresse email dans l’application.

Attention du coup, car cette méthode de connexion ne vous donnera pas autant d’informations que Google et Facebook, ce qui peut être problématique pour homogénéiser vos données.

2. Développez des jeux vidéos mobiles avec Flutter

On continuera ce module bonus avec toute une série de tutos Flutter dédiés au développement de jeux vidéos sur mobile.

C’est un domaine complet du développement informatique qui ici nous amènera à manipuler Flutter avec différents moteurs de jeux vidéos.

Nous utiliserons principalement le moteur de jeux vidéos Flame qui a été conçu spécifiquement pour Flutter il y a quelques années.

Ce moteur permet de créer des jeux mobiles en deux dimensions avec différentes vues possibles:

Les packages de Flame Engine nous donne accès à tous les modules indispensables au développement d’un jeu vidéo complet.

Vous aurez accès à des gestionnaires de sons et de musiques, d’animations et de tout un tas de controller pour gérer l’action de votre jeu.

Nous verrons donc étape par étape comment installer tous les composants nécessaires de Flame dans nos applications Flutter.

On reprendra pour commencer les exemples les plus simples de la documentation pour vraiment prendre en main les bases de Flame.

Ensuite, je vous proposerai de créer des jeux vidéos plus complets comme le très classique Space Shooter ou encore le célèbre FlappyBird.

À la fin de cette série de tutoriels Flutter, vous serez donc capable de commencer n’importe quel développement de jeux vidéos en 2D.

Attention toutefois, le développement d’un jeu vidéo mobile demande aussi beaucoup de travail et aussi d’autres compétences, comme le graphisme.

On terminera cette série bonus par la prise en main du moteur 3D Unity, très populaire dans le développement de jeux vidéos.

Vous aurez alors une deuxième approche pour aborder la création d’un jeu vidéo sur mobile, cette fois-ci avec des graphismes en 3D.

Je vous montrerez donc comment intégrer ce célèbre moteur 3D dans Flutter pour créer des jeux vidéos encore plus réalistes sur mobile.

3. Attirez des millions d’utilisateurs avec le marketing

Et pour finir, le dernier module bonus de la formation est lui vraiment en dehors du développement mobile avec Flutter.

Il s’agit d’un module dédié au marketing d’applications, des stores d’applications et de la présence de celle-ci en ligne.

L’un des principaux challenges pour une application qui se lance est de se faire connaitre, et d’obtenir suffisamment de téléchargements pour valider son business modèle.

Je vous montrerai comment utiliser les mêmes outils et stratégies que les plus grandes entreprises avec le marketing d’application.

Parmi tous les outils et stratégies que je vous montrerai, les premiers concerneront le référencement de vos applications sur les stores.

On parle ici de ASO (AppStore Search Optimization), pour optimiser le référencement de votre application sur l’AppStore et le PlayStore.

Cela va passer par la description de la fiche de présentation, le logo de votre app, le design globale, etc.

Je vous montrerai comment maîtriser les stores d’applications en optimisant votre référencement sur les stores d’Apple et de Google.

On continuera avec le premier outil de publicité pour les applications, celui de Google qui propose un service dédié aux apps.

Votre application sera simultanément présente sous forme de publicité sur Google, YouTube, le PlayStore ou toute la suite d’outils de Google.

C’est d’ailleurs Google qui déterminera où se situe le meilleur endroit pour promouvoir votre app, et vous proposer le meilleur taux de téléchargement.

Je terminerai avec un autre service de publicité très connu et aussi très efficace pour les applications mobiles, celui de Facebook.

Facebook ou Meta, qui possède aussi Instagram propose également une grande diversité de plateforme de promotion pour vous laisser le choix.

La pub Facebook fait partie des promotions les plus abordables et surtout rentable quand on en maitrise les clés.

Vous pourrez donc booster les téléchargements de votre application avec la célèbre pub Facebook et Instagram.