Bonjour à tous et bienvenue dans le module Firebase Expert!
Il s’agit donc du module consacré à Firebase et à tous les services que propose le cloud de Google.
Ils ont pour la plupart été conçu à destination des applications mobiles et fonctionnent aussi parfaitement avec Flutter.
Certains sont totalement indépendants de Flutter comme les Clouds Functions, d’autres ont leur propre package et s’intègrent directement à votre application.
Nous allons détailler tous les services Firebase qui seront abordés dans le module et leur application directement dans nos projets Flutter.
La première partie de ce module Firebase, concerne tout ce que j’appelle les services liés au Cloud, qui sont les plus importants de tous.
Cette partie inclue les notifications push, les clouds functions et l’hébergement de vos applications Flutter avec le service Hosting de Firebase.
Certains services sont d’ailleurs directement lié comme l’envoi des notifications qui fonctionnent avec les Clouds Functions.
Pour procéder dans l’ordre, nous aborderons dans un premier temps l’utilisation des Clouds Functions pour gérer le backend de votre application.
Les Clouds Functions, sont des fonctions ou des opérations que vous allez pouvoir exécuter en arrière de votre application, de manière automatisé ou lié à un évènement.
Nous prendrons des exemples simples, pour classer les posts les plus populaires d’une application et comparant le nombre de vues.
L’idée, c’est que nous allons pouvoir lire les données de nos collections Firestore avec ces Clouds Functions et par exemple mettre à jour une autre collection.
Nous verrons aussi comment utiliser des Clouds Functions de type HTTP pour travailler avec des API Web de manière encore une fois, automatisé.
On continuera donc avec le service de Cloud Messaging, qui permet d’envoyer des notifications sur iOS, Android et navigateur web.
C’est un service très complet de Firebase qui propose de nombreuses options de personnalisation.
Nous verrons des exemples concrets pour envoyer différentes notifications, avec du texte et des images notamment pour voir tous les cas des figures.
Nous verrons aussi comment envoyer des notifications associées à certains évènements avec les Clouds Functions, par exemple lors de l’envoie d’un message.
Enfin, la dernière fonctionnalité de Cloud à traiter concernera le service Firebase Hosting qui vous permettra d’héberger votre application en ligne.
Concrètement, vous pourrez très rapidement et surtout gratuitement proposer votre application Flutter en PWA.
C’est-à-dire que votre application mobile sera aussi accessible à une adresse web via un navigateur, sur smartphone ou ordinateur.
Cela peut vous permettre de partager votre projet d’application en cours de développement avec votre client, en proposant des mises à jour très rapides.
Dans certains cas où une application n’est pas accepté sur les stores, vous pouvez toujours la proposer en PWA par exemple pour vos utilisateurs iOS.
On continue avec un deuxième sous-module consacré à tous les services de Firebase vraiment conçus pour les applications mobiles.
Je parle par exemple de la publicité, des tests A/B et des liens dynamiques pour rediriger les utilisateurs vers une page d’une application.
En soit, ces fonctionnalités sont vraiment utiles pour le développement mobile, car elles vont permettent de monétiser votre application et d’en améliorer l’expérience.
Nous allons donc prendre en main ces trois services de Firebase pour voir comment les intégrer dans nos applications Flutter.
On commencera par la publicité qui reste le plus utile est concret de tous ses services, qui fonctionnent avec le logiciel AdMob de Google.
Il existe dans ce service, plusieurs variantes de publicité pour proposer différentes expériences à vos utilisateurs.
Vous verrons par exemple le cas de publicité sous forme de bannière en ligne et le cas d’une publicité plein écran à passer au bout de quelques secondes.
Ce service de publicité de Firebase vous proposera une façon de monétiser facilement votre application en récupérant vos revenus vie Google AdMob.
On continue avec le service Firebase Dynamic Link, qui littéralement vous permet de créer des liens dynamiques pour vos applications.
Concrètement, vos utilisateurs qui utilisent l’application pour partager une page précise de l’application avec ce service.
La personne qui recevra ce lien, sera redirigé précisément à la page au sein de l’application, par exemple une page de profil ou la page d’un produit.
Ces liens dynamiques vous permettent aussi de connecter une version web à une version mobile, en gérant l’équivalent des adresses URL pour vos applications mobiles.
On terminera enfin ce sous-module avec une fonctionnalité assez peu utilisé et pourtant indispensable en marketing: les tests A/B.
Il s’agit tout simplement de proposer deux versions d’une page, d’un texte ou de n’importe quel widget dans votre application pour effectuer des tests.
Ces tests A/B sont courants sur les sites web, mais beaucoup moins sur mobiles pour effectuer des variantes de contenu.
Certaines entreprises comme Facebook l’utilisent pourtant énormément pour tester des fonctionnalités au sein de leurs applications.
Vous apprendrez donc à maîtriser le service Firebase A/B Testing pour tester les versions les plus performantes de vos applications Flutter.
On termine ce module sur Firebase avec un ensemble de tutos sur les services les plus avancés de Firebase.
Encore une fois, le but est de vous permettre d’exploiter vraiment tout le potentiel de Flutter et de Firebase, et vous aller le voir il y a encore de quoi faire.
Firebase qui je vous le rappelle appartient maintenant à Google, propose différents outils vraiment avancés et à la pointe de la technologie.
Je pense par exemple au Machine Learning qui permet littéralement de rendre votre application plus intelligente.
Je vous montrerai donc comment utiliser les mêmes outils que les plus grandes entreprises technologiques, pour créer des applications de qualité vraiment professionnelle.
Le premier tuto concernera le service Firebase Crashlytics qui permet grâce à un SDK installé sur votre application, de repérer tous les crashs de celle-ci.
Concrètement, c’est un bout de code qui une fois installé, vous permettra de repérer les fréquences de chaque bogue rencontré dans l’application.
L’intérêt est tout simplement de pouvoir les identifier plus facilement et d’être tout simplement au courant des crashs de votre application.
En effet, avec la diversité des smartphones disponibles aujourd’hui, par exemple avec Android génère quand même certains bogues difficiles à prévoir.
Avec Firebase Crashlytics, vous fonctionnerez comme les grandes entreprises qui rendent leurs applications fonctionnelles sur un grand nombre d’appareils.
On continuera du coup avec le service Firebase de Machine Learning, qui est issue de l’API de Google pour rendre votre application « intelligente ».
Le principe du Machine Learning est de rendre votre application autonome pour analyser certaines situations grâce à des exercices d’apprentissage répétés.
Par exemple, on peut lui permettre de repérer entre différentes photos, si il s’agit d’une photo de chat ou de chien.
On prendra ce cas de figure comme exemple, mais bien sûr vous pouvez pousser le concept beaucoup plus loin.
Certaines applications comme Messenger ou Gmail utilisent le machine learning pour prévoir les réponses à taper à l’avance.
En fonction des premiers mots que vous tapez, ils vous proposent une suggestion qui peut être étrangement proche de ce que vous vouliez dire..
Et nous terminerons cette série de vidéos sur Firebase par un tuto sur l’optimisation de votre projet Firebase.
Qu’il s’agisse des règles de sécurité et d’accès aux bases de données, en passant par l’optimisation de votre code Dart avec les packages Firebase.
Je vous montrerez comment optimiser les performances de vos applications directement depuis la console Firebase grâce à toutes les données renvoyées par vos utilisateurs.