Dans cet article, je vais répondre aux questions que vous me posez souvent par rapport au choix d’Ionic comme plateforme de développement.
C’est quoi Ionic au juste ?
Ionic est un ensemble d’outils informatiques pour coder des applications qui pourront être publiées sur iOS et Android. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site internet d’Ionic pour vous forger votre propre idée : https://ionicframework.com/
Ionic utilise une technologie web qui vous permet d’être présent sur les deux plateformes d’Apple et de Google. Concrètement ? Vous codez votre application avec les langages HTML, CSS et JavaScript qui sont aujourd’hui incontournables pour les développeurs.
Vous développez donc votre application sur votre ordinateur et à la fin vous la publiez sur les stores. Vous pouvez visualiser l’évolution de votre application en instantané avec l’Ionic Lab, qui permet de voir le rendu de votre application sur iOS et Android (qui comporte des différences de design, menu, bouton, etc).
Quels sont les autres outils pour développer des applications ?
Il existe aujourd’hui des dizaines de solutions pour développer des applications, utilisant des langages et des méthodes radicalement différents.
Le plus connu est le développement natif : Swift sur iOS et Java sur Android. Il consiste à utiliser les logiciels de chaque système d’exploitation : Xcode pour iOS et Android Studio pour Android. Concrètement vous développez séparément une application pour Android, et une application pour iOS.
Il existe les types de frameworks comme Ionic, qui permettent de développer des applications pour les deux OS. Par exemple React JS et Flutter.
Pourquoi j’ai choisi Ionic parmi tout cela ? Parce qu’Ionic est facile à prendre en main.
Contrairement au développement natif qui prend deux fois plus de temps et demande deux fois plus de connaissances, Ionic ne demande que la connaissance de quelques langages.
Ionic est-il un outil performant ?
Pour moi, Ionic est évidemment un outil extrêmement efficace pour développer des applications, c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi il y a plusieurs années et que je continue de l’utiliser aujourd’hui.
Ionic permet de coder des applications avec un seul et unique code. Vous pouvez publier pour iOS et Android, smartphone et tablette, et même créer un site internet en codant une même application.
Ionic est-il facile à prendre en main ?
Ionic est selon moi l’outil de développement d’application le plus facile à prendre en main.
Lorsque j’étais au lycée, j’avais tenté de lancer une application en la développant avec le langage Swift sur Xcode, pour créer un jeu vidéo sur iOS. À l’époque je ne connaissais rien au développement mobile et à l’informatique en général. J’ai travaillé pendant les deux mois de l’été pour développer mon application, mais le projet n’a jamais abouti car je ne suis jamais parvenu à maîtriser le langage Swift et Xcode.
Quelques années plus tard, je me suis mis au développement web et j’ai tout de suite accroché. J’ai tout d’abord été étonné par sa simplicité, le fait de coder quelque chose et de pouvoir le visualiser instantanément. Alors quand j’ai entendu parler d’Ionic, je me suis jeté sur l’occasion et j’ai commencé à apprendre à maîtriser cet outil et en trois mois je publiais ma première application.
Est-ce que je peux tout développer avec Ionic ?
Aujourd’hui, la communauté de développement autour des frameworks multi-plateforme est extrêmement riche, en nombre de développeurs mais aussi de plugin et de fonctionnalités.
Il existe une base immense de plugin que vous pouvez ajouter à votre application Ionic aujourd’hui, qu’il s’agisse de fonctionnalités natifs des smartphones comme TouchID ou la réalité augmentée.
Vous pouvez même créer des jeux vidéos avec certains outils informatiques comme phaser.io/ qui permet de créer des jeux vidéos en HTML. Alors que vous ayez des projets d’applications intégrant de la réalité augmentée, ou que vous souhaitiez créer le prochain Candy Crush, Ionic vous permettra de lancer votre projet d’application mobile.