fbpx

7. Pour aller plus loin

Bienvenue dans cette vidéo consacrée à ma deuxième formation Flutter Académie.

Si vous consultez cette vidéo, c’est que vous êtes membre de Flutter Révolution ou que vous envisagez sérieusement de le devenir.

Je vais tâcher de vous expliquer dans cette courte vidéo, pourquoi j’ai créé un programme plus avancé et comment il pourra vous aider.

1. À propos de Flutter Révolution

Revenons rapidement sur la Flutter Révolution et ses objectifs de départ en tant que formation accessible aux débutants.

Le but de Flutter Révolution, est de permettre à n’importe quelle personne de découvrir Flutter, de développer sa première application et de la publier sur iOS et Android.

La formation vous donne les bases indispensables pour créer une application mobile Flutter pour iOS et Android.

Je reviens sur les bases de Flutter et du Dart, j’aborde la connexion à Firebase et à d’autres services tierce comme Google Maps.

Même la monétisation est présente avec Stripe et les achats intégrés à la fin de la formation.

Mais le véritable objectif de la formation, c’est de vous amener à une première publication de votre application sur les stores d’Apple et de Google.

Le dernier chapitre est donc consacré aux étapes de publication sur l’AppStore et le Play Store, avec toute la configuration nécessaire.

Avec cette base de compétence, il est évidemment possible d’aller plus loin avec Flutter et de développer des applications encore plus avancées.

J’avais notamment en tête toute une liste de fonctionnalités qui m’était très régulièrement demandé, comme les notifications push, la traduction, l’architecture Bloc, etc.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer une deuxième formation Flutter, complémentaire à la première et surtout plus avancée dans son contenu.

2. La création de la Flutter Académie

Quant à la création de la Flutter Académie, l’idée a mis du temps à germer dans mon esprit pour me convaincre de me lancer dans une deuxième formation.

Le temps à consacrer à une nouvelle formation étant le principal frein de mon côté, compte tenu du travail à fournir pour chaque tuto.

Les tutoriels Flutter plus avancés demandant naturellement plus de travail, j’étais frileux de me lancer dans une deuxième formation.

Ce qui m’a convaincu, c’est de créer non pas plusieurs petits chapitres comme dans la Flutter Révolution, mais plutôt des gros modules bien distincts.

Vous retrouvez actuellement trois modules dans la Flutter Académie que sont:

  1. Flutter Power
  2. Firebase Expert
  3. Bonus Flutter

Le premier module Flutter Power, comme son nom l’indique, consiste à vous faire exploiter tout le potentiel de Flutter.

Maîtriser les bases de Flutter peut se faire en quelques jours, mais approfondir certaines notions vous demandera beaucoup plus de temps.

Il s’agit par exemple de l’architecture d’un projet Flutter avec le modèle de conception BLoC, ou encore la maîtrise des animations plus avancées.

L’idée est donc d’aller beaucoup plus loin dans tout ce que propose Flutter, et d’exploiter tout le pouvoir de Flutter en tant qu’outil multiplateforme.

Le deuxième module était, lui aussi, tout aussi naturel et concernait l’autre grande domaine du développement mobile, le backend Firebase.

Même si dans Flutter Révolution, je consacre un chapitre entier aux bases de Firebase et que j’utilise ses services dans de nombreux tutos, je n’ai fait qu’effleurer le potentiel de Firebase.

Ce deuxième module Firebase Expert à ainsi pour objectif de vous faire découvrir et maîtriser d’autres services de cloud vraiment très intéressant.

On parle notamment des notifications push avec le service Cloud Messaging, de l’exécution de code en back-end avec les Clouds Functions ou encore du contrôle à distance d’une application avec Remote Config.

Vous l’avez compris, Firebase propose de nombreux services qu’il serait dommage de ne pas maîtriser pour les intégrer à Flutter.

Ce module fera donc de vous un expert de Firebase et vous permettra de développer des applications ultra-avancées et dynamiques avec Flutter.

J’aurais pu m’arrêter à ces deux modules vraiment fondamentaux, mais j’ai tenu à rajouter un ensemble de contenu bonus.

Ce troisième module regroupe à la fois des tutos Flutter, sur la création de jeux vidéo par exemple, et du contenu plus marketing.

L’idée est de vous donner des outils complémentaires pour faire de vous un développeur Flutter polyvalent avec un angle à 360°.

On aborde les fonctionnalités de réseaux sociaux, l’utilisation de Flutter Flame et l’utilisation du marketing digital pour les applications mobiles.

Je vous propose également un nouveau concept d’atelier live (disponible en rediffusion) où je développe avec vous des applications plus avancées.

L’application de cryptomonnaie est d’ailleurs le premier exemple que j’ai pris pour l’atelier n°1 de la formation.

Bref, ce troisième module bonus est vraiment un concentré de pleins de connaissances indispensables aux développeurs Flutter ambitieux.

Voilà donc pour le contenu de la Flutter Académie, qui ne cessera d’ailleurs pas de s’enrichir au fil du temps.

3. Les différentes offres

Je vais être honnête et totalement transparent avec vous, lorsque j’ai lancé la Flutter Académie en début 2022, je ne proposait aucun tarif particulier pour les membres de Flutter Révolution.

Je considérais que seulement les membres de cette première formation rejoindraient le deuxième cours plus avancé.

J’ai alors lancé la Flutter Académie pendant plusieurs mois avant de me rendre compte que les nouveaux arrivants étaient perdus.

Certains me découvrait sur YouTube et commençaient par la Flutter Académie sans avoir appris les bases avec Flutter Révolution.

Ce n’était alors pas suffisamment clair pour tout le monde au niveau de la bonne marche à suivre.

J’ai en conséquence décidé de créer deux offres spéciales, pour tous les futurs membres et les encourager à prendre les formations dans le bon ordre.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de prendre les deux formations en même temps, à un tarif vraiment très intéressant, disponible uniquement depuis la page de paiement de Flutter Révolution.

Pour ceux qui hésitent, pas de problème, je vous propose également une offre valable à vie pour les membres de Flutter Révolution qui leur permet de rejoindre la Flutter Académie à un tarif préférentiel.

Pour résumer, le plus intéressant financièrement est de prendre les deux formations en même temps depuis la page de commande de Flutter Révolution.

Si vous hésitez et vous préférez attendre pour prendre la deuxième formation et suivre déjà la Flutter Révolution, vous disposerez d’un lien spécial depuis votre espace membre.

Ce lien de paiement vous permettra de rejoindre la Flutter Académie à un tarif privé et uniquement accessible aux membres de Flutter Révolution.

Voilà les deux options que je vous propose aujourd’hui pour aller plus loin dans le développement mobile avec Flutter et devenir un véritable expert.

J’espère que ces offres vous conviendront et vous aideront à franchir le pas dans ce monde incroyable du développement mobile avec Flutter.

Je vous dis à très vite et surtout n’oubliez pas de rêver très grand!