Voilà maintenant quelques semaines que j’ai lancé le développement de mon application sur le Miracle Morning. Je vous ai partagé dans mes vidéos l’avancement de l’application et les principales étapes de son développement.

Il est maintenant temps de vous faire essayer l’application en la publiant sur les stores ! Cet article ne sera pas un tutoriel sur la publication d’application mais plutôt une petite introduction si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus.

Le travail de la publication est double, puisqu’il consiste à préparer l’arrivée de votre application sur les deux principaux stores d’applications mobiles : l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

App Store Connect, la plateforme d’Apple pour publier des applications sur iOS

Il faut donc générer par exemple toutes les miniatures nécessaires à la présentation de votre application sur les stores. C’est un travail un peu long et contraignant qui arrive à la fin du développement de l’application où on est généralement pressé de pouvoir là présenter au public.

Personnellement, j’utilise un modèle de présentation relativement standard pour présenter mes applications, de cette manière je gagne du temps pour la publication finale de l’application.

Google Play Console, la plateforme de Google pour publier des applications sur Android

Il faut également générer les logos officiels pour votre application, ce qui est géré automatiquement par Apple car le format est standard, tandis que vous disposez de plus de choix pour Android où le format est libre.

Une fois les fichiers visuels importés dans vos fiches pour les stores, il reste à remplir toutes les informations relatives à votre application, la description, la classification de son contenu et j’en passe.

Encore une fois, c’est un processus un peu long car la publication d’application est de plus en plus réglementée, pour éviter notamment les applications virus ou pirates. Mais une fois que ce travail est effectué, les prochaines mises à jour de votre application prendront beaucoup moins de temps.

Le logiciel Xcode et un simulateur d’iPhone Xr

Enfin, la dernière partie du travail consiste à vérifier la compatibilité de votre application avec les différents appareils. Aujourd’hui il existe des milliers de modèles de smartphones et de tablettes différents, vous ne pouvez donc pas tous les tester, mais il est important de le faire sur les principaux modèles, iPhone 8, iPhone Xr, iPad, smartphones et tablette Android.

Une fois tout ce travail terminé, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre version de votre application en ligne et à lancer la publication. Sur Android et le Play Store, la validation prendra quelques heures, tandis qu’elles prendra plusieurs jours pour Apple qui vérifie manuellement toutes les applications iOS.

Vous pouvez dès maintenant télécharger mon application à cette adresse en cliquant ici ou en vous rendant dans le menu “Mes applications”.