Quelles sont les erreurs de publication à éviter dans l’App Store ? Récemment j’ai envoyé ma dernière application Ionic sur l’App Store d’Apple, et pour la deuxième fois elle a été refusé à la publication…

Ce n’est pas un sujet qui est très souvent abordé dans le développement mobile, pourtant vous devez savoir qu’Apple vérifie manuellement le fonctionnement et le contenu de toutes les applications présentent dans l’App Store.

Dans cette vidéo et cette article je vais vous expliquer:

  • Quel est le processus de publication sur l’App Store ?
  • Quels sont les critères d’Apple pour valider une application ?
  • Comment être sûr de passer la validation de l’App Store ?
  • Quelles sont les 5 erreurs à éviter pour publier votre application ?
  • Comment j’ai réussi à publier mon application de premier coup ?

Comment publier une application sur l’App Store ?

Comment publier une application sur l’App Store ?
L’App Store d’Apple

Avant de parler des erreurs courantes que vous pourriez faire, je dois d’abord vous expliquer comment publier une application sur iOS. Voilà rapidement les étapes à suivre:

  1. Coder l’application
  2. Créer l’application sur App Store Connect
  3. Remplir la fiche de l’App Store d’Apple
  4. Proposer un version (“Build”) dans App Store Connect
  5. Envoyer la vérification

Pour commencer vous devez créer et coder votre application, que ça soit avec Ionic ou un autre outil de développement. Par exemple avec Ionic, lorsque j’estime avoir terminé le développement de mon application, je créé une version iOS avec la commande:

ionic cordova build ios

Cette commande va me générer un fichier .xcodeproj que je vais pouvoir ouvrir avec le logiciel Xcode.

L’étape suivante consiste à créer une nouvelle application dans l’interface de gestion des applications d’Apple: App Store Connect. C’est sur ce site que vous gérez vos applications sur iOS, l’Apple TV ou encore Mac OS.

Vous pouvez alors ajouter l’icône de votre application ainsi que toutes les informations utiles à sa présentation sur l’App Store.

Une fois que vous avez ajouté tous les informations relatives à votre application et téléchargé les images de présentation de l’application vous pouvez passer l’ajout de la version.

Depuis Xcode, vous pouvez créer une version qui va être exporté dans App Store Connect depuis internet. Vous devez répéter cette opération à chaque nouvelle version ou mise à jour.

Depuis App Store Connect vous pouvez sélectionner une des versions que vous avez envoyé précédemment. Une fois la version sélectionné vous pouvez envoyer la vérification par Apple.

Quels sont les critères de l’App Store pour valider une application ?

Comment valider une application sur l'App Store?
Le contenu d’une application est le principal critère de validation

Lorsque que vous envoyez votre application dans le processus de vérification d’Apple, à quoi devez-vous vous attendre ? Voilà rapidement les éléments qu’Apple va examiner dans votre application:

  • Le type de contenu (violent, drogue, sexe, etc)
  • Le contenu commerciale
  • La gestion des données (politique de confidentialité)
  • Les bogues et problèmes de l’application
  • La fiche de l’App Store

Concrètement les employés d’Apple vont directement installer votre application sur des appareils de tests, des iPhone et des iPad de toutes les modèles pour effectuer des tests de terrain.

Les critères d’Apple pour valider une application sont de plus en plus élevé en termes de qualité d’application, voici donc les principaux points où vous devez faire attention.

Apple va essentiellement vérifier le type de contenu de votre application, bien évidemment tous les contenus faisant référence aux drogues, sexe et autres contenus violent sont interdis.

En fonction du type de contenu que vous proposez (ex les jeux de paris), l’App Store vous donnera une classification pour l’âge requis pour accéder à l’application.

Apple va ensuite vérifier votre fiche de l’App Store ainsi que les éventuel bogues de votre application sur les différents appareils. Il peut y avoir des problèmes d’affichage sur un iPad par exemple.

Enfin, les employés d’Apple vont vérifier tout ce qui se rapporte à la gestion des données, présence ou non d’URL de confidentialité, etc..

Comment être sûr de passer la validation d’Apple ?

Comment être sûr de passer la validation d’Apple ?
Être présent sur l’App Store devient le Saint-Graal des développeurs

Maintenant que je vous ai donné les principaux critères de vérification d’Apple, comment être sûr de passé cette validation ? Voilà rapidement mes conseils pour vous lancer sereinement:

  • Version la plus simple au lancement
  • Pas de monétisation au début
  • Méthode de connexion par mail
  • Attention aux images de l’App Store (iPhone X, 6,5, iPad Pro, etc)

Pour commencer, le meilleur état d’esprit pour moi lorsque l’on développe une application est qu’il faut commencer par le plus simple et le plus facile d’abord.

À la fois en termes de fonctionnalité dans l’application, mais également en termes d’ambition par rapport à votre projet. Concrètement vous devriez coder d’abord les bases indispensables de votre application et vous proposez au fur et à mesure des mises à jour.

En ce qui concerne la monétisation de votre application, je pense qu’il n’est pas pertinent de commencer immédiatement par cela car vous ne disposez généralement pas de beaucoup d’informations sur vos clients.

Pour résumer je vous conseille de publier une première version extrêmement simple de votre application, avec par exemple uniquement une méthode d’identification par mail et mot de passe.

Quelles sont les 5 erreurs à éviter pour publier votre application ?

Les erreurs à éviter pour publier votre application
Même une application très populaire (TikTok) peut être retiré de l’App Store

Voyons enfin les erreurs les plus courantes dans la publication d’application sur l’App Store que vous devez absolument éviter. Les voici en résumé:

  • Connexion Facebook sans politique de confidentialité
  • Image de l’App Store qui ne correspondent pas au modèle
  • Référence à Android ou au Play Store de Google
  • Liens vers des pages au contenu commerciale
  • Bogues majeurs dans l’application
  • Les droits d’usage et de copyright

J’ai été confronté à quasiment toutes ces situations, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous propose cette article aujourd’hui, pour vous éviter de les refaire.

Certaines erreurs peuvent paraître évidente, comme la présence de bogues ou de problèmes majeures dans votre application, mais vous devez être conscient qu’Apple se réserve le droit de refuser une application si celle-ci n’est pas suffisamment bonne.

La deuxième erreur que j’ai rencontré récemment est la présence de contenu faisant référence à Android. Apple et Google étant en concurrence direct pour leur système d’exploitation, l’App Store empêche tous les développeurs à faire référence au Play Store ou à Android de Google, sous forme de texte, d’image ou de lien…

Le dernier point dont je peux vous parlez et l’absence de politique de confidentialité. Ce sujet est au cœur des débats du numériques de nos jours et les gouvernements et entreprises sont de plus en plus exigeantes concernant la gestion des données personnelles.

Si vous utilisez l’API Facebook pour connecter vos utilisateurs, vous devez fournir une politique de confidentialité conforme pour passer l’étape de validation d’Apple.

Comment j’ai réussi à publier mon application de premier coup ?

Application Miracle Morning
Mon application Miracle sur l’App Store d’Apple

Il y a quelques mois, j’ai publié une nouvelle application dédiée au Miracle Morning de Hal Elrod. Par miracle si je peux dire, cette application a été publiée du premier coup sur l’App Store d’Apple. Voyons rapidement les éléments qui m’ont permis cet exploit:

  • Connexion par mail
  • Application très simple (moins de bogue)
  • Pas de monétisation
  • Image de l’App Store très simple

Pour commencer, vous devez savoir que je suis comme vous, lorsque j’ai une idée d’application en tête, elle est pleine de fonctionnalités et de designs innovants.

Mais lorsqu’il s’agit de code, la réalité nous rattrape vite et la quantité de travail à fournir peut vite paraître impressionnante.

Pour mon application Miracle, j’ai commencé par la structure de base de l’application, une interface de connexion et la gestion de ses rituels matinaux.

J’ai utilisé la connexion par email et mot de passe, et les rituels sont vraiment basiques. En ce qui concerne la monétisation de l’application, je souhaite encore ajouté d’autres fonctionnalités et avoir un taux d’utilisation encore plus élevé.

Ce que ce lancement progressif m’a permis de tester, c’est par exemple le très bon référencement de l’application dans l’App Store d’Apple, qui m’a généré en seulement quelques mois plus de 500 inscrits à l’application.

Pour conclure, je ne peux vous conseillez que de lancer le plus rapidement possible la publication de votre application sur l’App Store et de proposer des mises à jour par la suite.

De cette manière vous ne passerez pas des mois à travailler sur une version qui sera finalement rejeté par Apple au dernier moment.

Si vous souhaitez commencer le développement mobile avec Ionic, je vous conseille mon programme gratuit pour débutant.

Si vous souhaitez créer des applications plus avancées et suivre un contenu encore plus détaillé, le programme Application Facile est fait pour vous!