Dans cet article, nous allons rencontrer un développeur talentueux qui a réussi à créer une application mobile sur le thème de Street Fighter 6 en utilisant Flutter.

Nous allons découvrir les défis qu’il a rencontrés, les fonctionnalités uniques de son application et ses conseils pour les développeurs qui souhaitent suivre ses traces.

Cette interview est un excellent moyen d’en savoir plus sur la création d’applications mobiles et de s’inspirer des réalisations de ce développeur Flutter.

Je vous laisse les liens de son application SF6 Universe sur les stores pour que vous puissiez la télécharger:

Je vous propose également le compte rendu écrit de l’interview, dont voici le plan:

  1. Introduction
  2. L’application SF6 Universe
  3. Son avis sur Flutter
  4. Conseils pour les débutants Flutter
  5. Conclusion

1. Introduction

1.1 Petite présentation

Salut, je m'appelle Xavier, 42 ans, marié, papa de trois enfants (des jumeaux de 7 ans et une fille de 11 ans), j’aime l'informatique, les nouvelles technologies, les jeux-vidéos, le basket et les mangas.

J'ai un diplôme de technicien audiovisuel et j'ai travaillé comme technicien informatique avant de devenir responsable IT dans un cabinet d'architecture.

Bien que mon parcours scolaire ne m'ait pas permis de me spécialiser dans le développement, j'ai toujours été fasciné par le code.

J'ai appris à coder de manière autodidacte sur Amazon Alexa durant deux ans à mi-temps quand mes garçons étaient bébés et j’ai créé plusieurs skills dont une sur Dragon Ball Z où j’ai gagné le concours francophone.

Après quelques années, je me documentais pour savoir s’il était possible de créer une application mobile avec un seul code en cherchant sur YouTube.

J'ai découvert les vidéos de Driss, j'ai apprécié son contenu et c'est ainsi que j'ai décidé de me lancer dans l'univers de Flutter avec lui.

1.2 Le contexte de l'interview

Je suis membre de Flutter Révolution depuis août 2021 et j'ai pu apprendre les bases du langage Dart, puis de Flutter pour créer des interfaces utilisateurs.

Ensuite, j'ai appris les bases de données avec Firebase et déjà avec ce contenu mon application de fastfood fonctionnait pas mal.

C'est surtout en juillet 2022, lorsque j’ai rejoint Flutter Académie, que j'ai vraiment "step-up" avec Flutter Power et Firebase Expert.

J’ai eu accès à d’autres outils pour améliorer l’application avec Firebase et pleins de conseils divers pour bien gérer son code avec BLoC.

Après, j’avais plein d’idées d’applications pour des cousins et des amis, mais j’ai commencé à me former avec surtout une application.

Je l’ai faite pour une amie qui a acquis une franchise de fast-food, ce qui m’a appris à bien utiliser le Dart et Flutter.

2. L'application SF6 Universe

2.1 Comment l'idée de l'application est née ?

Après un an et deux mois de formation et de développement sur l’application de fastfood, je n’avais pas trop eu de retour constructif sur l'état d’avancement de l’application auprès de la franchise de mon ami.

De mon côté, j'étais motivé pour continuer sur ce projet, donc j’ai fait ce retour à Driss, qui me conseilla de me faire plaisir et de faire une application pour moi tout simplement.

2.2 Pourquoi tu as choisi Flutter ?

Flutter c’est juste magique, pratique, car tu code une fois pour plusieurs supports, ensuite le hot-reload est vraiment génial pour voir le rendu sur l’émulateur du téléphone.

La communauté est aussi très active sur le net parce que c’est quand même un framework de Google qui est pas mal suivi.

2.3 Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

D’un point de vue général, c'est avec Firebase que je galère le plus, pourtant la documentation est bien faite, mais Stack Overflow et surtout Driss me sont d’une aide incroyable, merci encore.

3. Son avis sur Flutter

3.1 Qu'est-ce que tu aimes le plus avec Flutter ?

Rien à dire, j'adore Flutter, c’est trop bien, les bibliothèques et les widgets qui facilitent le développement sont très bien conçue.

Par exemple pour SF6 Universe, j'ai utilisé des dizaines d’entre elles, en voici quelque unes: 

3.2 Quelles choses aimerais-tu voir améliorées ?

À mon niveau, en tant que développeur débutant, je ne vois pas où l’on pourrais améliorer Flutter.

Je trouve le framework performant, accessible avec beaucoup de fonctionnalités, la prise en charge de plusieurs plateformes: Android, iOS, Mac, Windows et les sites internets.

C’est pas mal déjà, mais apparemment, il faudrait des améliorations sur ce dernier point (web et bureau).

3.3 Que penses-tu des autres frameworks ?

Je n’ai utilisé que Flutter pour le développement mobile donc je n'ai pas trop d’avis sur ce sujet.

4. Conseils pour les débutants Flutter

4.1 Conseils pour les personnes qui débutent

En gros, moi, j'ai regardé plein de vidéos sur le sujet, pris plein de notes avant même de commencer le développement.

Donc, je dirais de ne pas perdre trop de temps avec les vidéos sur YouTube, juste se lancer, ne pas avoir peur de se lancer dans le code et bien sûr se former en même temps

4.2 Les erreurs courantes à éviter ?

Bien relire son code, mais surtout le comprendre, ne pas hésiter à lire la documentation, car en général tout y est expliqué.

Surtout pour nous Français, bien utiliser la traduction automatique des navigateurs parce que ça fonctionne plutôt bien.

4.3 Comment s'assurer de bien démarrer avec Flutter ?

Je dirais, bien suivre les tutos de Driss, comme en matière de production de contenu en français, c’est le n°1!

5. Conclusion

Merci infiniment à Xavier pour ton temps et le partage de ton expérience Flutter.

Je vous laisse les liens de ces différents réseaux pour pouvoir le suivre ou le contacter: