Quels sont les langages pour coder une application Ionic ?

La réponse est extrêmement simple, les langages informatiques utilisés dans le développement d’application Ionic sont les suivants :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript

Il y a juste une petite subtilité, c’est que le JavaScript est utilisé dans Ionic sous la forme du TypeScript, qui est pour faire simple une mise en forme du JavaScript.

Concrètement, si vous comprenez le JavaScript, vous comprenez le TypeScript puisque ce n’est qu’une question de mise en forme, de structure et d’organisation du code.

Les langages web, les plus populaires de tous les temps

Ces langages sont-ils difficiles à apprendre ?

D’après mon expérience personnelle et celles des personnes que j’ai formé à l’informatique, je peux vous dire que ces langages sont les plus accessibles pour les débutants.

Le HTML est de loin le langage le plus simple à prendre en main, les lignes que vous lisez actuellement sont codées en HTML et vous permettent de les lire.

Le principe du HTML est de créer le contenu visuel en utilisant des balises, par exemple un titre <h1></h1> pour contenir un titre important dans notre page.

Exemple de code HTML

Comment puis-je apprendre ces langages gratuitement ?

Ces langages sont tellement populaires et répandus, qu’il existe de nombreux sites et formations proposant d’apprendre à les utiliser. Personnellement, j’ai appris le développement web avec la formation d’Openclassrooms, un site qui m’a permis de commencer facilement.

Je vous conseille plus précisément de suivre ce cours si vous n’avez pas de connaissances en développement web pour le moment. Vous pourrez revenir une fois terminé sur mon site pour continuer votre apprentissage dans le développement mobile.

Est-ce que j’ai besoin d’une grande connaissance dans ces langages pour coder avec Ionic ?

Évidement, plus votre expérience est grande dans le développement web, plus il vous sera facile de coder des applications avec Ionic. Néanmoins j’ai personnellement commencer le développement mobile quelques mois seulement après ma découverte du développement web.

Donc selon moi il est possible de très rapidement coder des applications mobiles avec Ionic, sans avoir une grande expérience dans les langages ou l’informatique en générale.

Le plus important pour moi est d’avoir un projet qui nous passionne comme ce fut mon cas lorsque j’ai commencé à coder ma première application il y a quelques années.

Choice, ma première application Ionic et publiée sur les stores