Bonjour à tous! Aujourd’hui j’aborde le sujet des mises à jour sur les stores d’application d’Apple et de Google.

Comment je mets personnellement mes applications Ionic à jour et quels sont mes conseils pour vous permettre de le faire sereinement ?

Nous allons voir les questions suivantes dans cette article:

  • Comment mettre une application à jour
  • Que proposer dans sa mise à jour
  • Quel est le plus rapide entre l’App Store et le PlayStore
  • Pourquoi faire des mises à jour régulières

Comment mettre un application à jour sur les stores ?

Pour mettre à jour une application, qu’elle soit développé avec Ionic ou non, cela va surtout dépendre de la plateforme dans laquelle vous faites la mise à jour.

Concrètement la mise à jour sur le PlayStore va être complètement différentes de celle sur l’App Store.

Sur Android, le fonctionnement est relativement simple une fois bien sûr qu’on a réussi le processus une première fois. Il suffit d’entrer une suite de commande dans le terminal de votre ordinateur pour générer notamment un fichier APK.

Il s’agit du type de fichier qui permet d’exécuter une application sous Android et qui contient tout le code de votre application.

Vous devez également signer de manière numérique votre fichier APK, toujours avec une ligne de commande pour pouvoir l’importer depuis la Google Play Console.

Sur iOS, la mise à jour va passer essentiellement par le logiciel Xcode, qui va vous permettre de générer une archive de la version actuelle de votre application.

Une fois cette archive créée, si vous ne rencontrez pas de problème lors de sa création, son contenu sera uploadé dans le cloud d’Apple pour pouvoir être utiliser dans l’App Store par la suite.

Par la suite depuis l’App Store Connect, vous pourrez créer une nouvelle version de votre application sur le store,et lui associé le “Build” c’est-à-dire l’archive que vous venez de construire.

Une fois le Build et toutes les informations de votre application mise à jour, vous pouvez envoyer votre application dans le processus de vérification d’Apple.

Que faire avec une mise à jour ?

Nous venons de voir les principales étapes pour mettre à jour votre application, mais que pouvez-vous proposer dans votre mise à jour ?

Tout d’abord, vous pouvez évidemment modifier le code de votre application et apporter des modifications de vos foncitonnalités.

Par exemple dans la dernière version de mon application Driss AS, j’ai modifié l’apparence du code dans mes tutos, ce qui permet de les rendre plus lisible.

J’ai également ajouté un petit chargement lors de l’ouverture d’un article ou encore rendu le chargement de la page d’accueil plus fluide.

Bref, des améliorations mineures pour le moment. À l’exception de la version iOS pour laquelle j’ai supprimé l’onglet Programme Cours, dans laquelle je présentait mes programmes en ligne.

En fait il s’agissait de l’objet principal de refus par Apple de mon application sur iOS, de proposer des cours en ligne sans utiliser leur système de paiement intégré.

Enfin pour chaque mise à jour sur iOS et Android, vous pouvez modifier les ressources de votre application. J’ai par exemple mis à jour l’icône et le splashscreen de mon application.

J’ai changé le fond de l’icône de mon application en passant à un vert clair unis, et complètement modifié l’apparence du splashscreen qui affiche le logo ainsi que le nom de l’application en beaucoup plus grand.

Vous pouvez également mettre à jour toutes les informations de votre application sur les différents stores, les images de présentation, la description ou encore le nom de votre application.

Quel est le plus rapide entre l’App Store et le Play Store ?

Quel est le plus rapide entre l'App Store et le Play Store ?

Même si les deux techniques de publication et de mises à jour sont différentes, je dois aussi vous rappeler l’une des principales différences entre ces deux plateformes.

Sur iOS, les applications sont vérifiées manuellement par des employés d’Apple qui testent directement votre application sur des appareils iOS.

Tandis que sur le PlayStore, les applications ne sont quasiment jamais vérifié et ne font donc l’objet d’aucun refus lors de la publication, sauf en cas de problème majeur.

Prenons l’exemple de la mise à jour de mon application Driss AS, pour le PlayStore j’ai envoyé la mise à jour le soir et elle a été disponible le lendemain matin.

Pour l’App Store, je ne sais toujours pas si elle sera acceptée cette fois-ci, le processus de vérification d’Apple étant en cours.

Pourquoi faut-il faire des mises à jour régulière ?

Pourquoi faut-il faire des mises à jour régulière ?

Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas pour mon application d’une mise à jour majeure, mais je préfères faire de petite mise à jour sans prise de tête que de trop gros changements d’un seul coup.

Notamment pour éviter de faire une grosse mise à jour et d’accumuler les problèmes potentiels lors de la de publication.

Cela me permet de voir quels éléments sont accepté par Apple par exemple, et lesquels ne le sont pas.

Pour mon app Driss AS, mieux vaut publier une application incomplète et par la suite faire des mises à jour progressivement.

Pour l’application Miracle, cela me permet de tester les fonctionnalités si elles plaisent aux utilisateurs. Si c’est le cas, je les développent un peu plus à chaque nouvelles mise à jour.

Ce système de petite mise à jour me permet de rester agile et de ne pas passer une semaine complète à travailler sur mes applications, mais de le faire petit à petit.