Bonjour à tous! Aujourd’hui j’aborde un sujet que vous avez été assez nombreux à me demander: comment commencer le développement mobile ?

Je m’adresse donc aujourd’hui aux personnes qui souhaitent apprendre à créer des application mobiles à des fins personnelles ou professionnelles, mais qui ne savent pas par où commencer.

Nous allons traiter dans cet article et vidéo 5 points et étapes pour vous permettre de faire les choix pour votre apprentissage:

  1. Le choix des outils de développement mobile
  2. Les langages informatiques
  3. Créer des applications mobiles
  4. Les applications plus avancées en fonctionnalités
  5. La monétisation du développement mobile

Comment choisir ses outils de développement ?

Comment choisir ses outils de développement ?
Les deux familles de développement mobile

L’une des premières questions que les gens se posent lorsqu’ils souhaitent commencer le développement mobile est la suivante: quel outils informatique dois-je choisir pour développer mes application ?

Depuis le lancement d’iOS et d’Android il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, les langages et les framework se sont multipliés.

Je vais traiter les éléments qui me paraissent les plus importants pour choisir votre outil de développement, et ceux que j’ai sélectionné pour mon entreprise:

  • Facilité d’apprentissage
  • Modèle gratuit
  • Les bases de données
  • Les différentes plate-formes
  • Les performances informatiques

Pour moi, le premier élément à prendre en compte est la facilité d’apprentissage de l’outil, ou de sa prise en main si vous voulez.

Par exemple, lorsque j’avais 17 ans, j’ai tenté de m’initier au développement mobile sur iOS avec le logiciel Xcode.

Je n’avais alors aucune expérience en matière d’informatique et même si je souhaitais lancer un projet de jeu vidéo mobile qui me tenait à cœur, je n’ai jamais réussi à le finaliser et j’ai abandonné mon apprentissage de Xcode.

Tout ça pour dire qu’il est important de choisir un outil à son niveau et que par la suite, rien ne vous empêche à passer à un outil plus complexe mais aussi plus performant.

Je donne d’ailleurs souvent l’exemple du choix des bases de données pour applications mobiles.

Le numéro un mondial du secteur étant AWS (Amazon Web Services) utilisé par les plus grandes startups et entreprise de la planète (Airbnb, Netflix, Uber, etc) mais qui propose un ensemble d’outil assez complexe à prendre en main pour un développeur débutant.

Il existe également un autre service de base de données mobile dont je vous parle très souvent et qui est propriété de Google aujourd’hui: Firebase.

Firebase propose une gestion visuel et très simplifié des données de vos applications, ce qui permet à n’importe qui de comprendre et de lire les données de votre bases.

La logique que je suis en termes de choix de plateforme et d’outil est la même que certaines entreprises, comme Airbnb qui a commencé son histoire en utilisant Firebase, et qui en grandissant à choisi le système de bases de données d’AWS.

Voilà donc le choix que je vous propose pour commencer le développement mobile, qui est totalement personnel, mais qui est celui que j’ai d’abord conçu pour ma propre entreprise.

Niveau informatiqueFrameworkBase de donnéesÉquipe
DébutantIonicFirebase1 à 10 personnes
ConfirméReactAWS+10 personnes

Comment apprendre un langage informatique ?

Une fois que vous avez choisi les outils de développement, il faut passer à l’apprentissage des bases des langages informatiques que vous allez utiliser.

Dans les cas d’Ionic et de React, le langage au cœur de leur fonctionnement est le JavaScript, qui est un langage très utilisé dans le monde.

Voilà rapidement tous les éléments et notions que je vous invite à aborder pour ces langages:

  • Gestion des différents types variables
  • La création des fonctions
  • Exercice simple
  • La pratique avant tout

Avant de vous lancer tête baissé dans le développement mobile, il peut être utile pour ne pas rencontrer trop de difficultés par la suite, d’avoir les notions de bases de ces langages.

Par exemple, pour Ionic vous aurez besoin des trois langages Web utilisé pour coder des sites web, il s’agit du HTML, du CSS et du JavaScript.

Je vous propose d’ailleurs un article de blog qui traite des langages d’Ionic et de leur utilité dans vos applications.

Personnellement, je me suis formé au HTML et au CSS sur le site OpenClassrooms, que je vous recommande pour apprendre les bases des langages web.

Pour l’apprentissage du JavaScript j’ai appris tout seul en me formant sur des sites internet d’informatique comme celui que je propose aujourd’hui.

Comment apprendre à créer des applications ?

Maintenant que vous avez acquis les bases informatiques des langages dont vous avez besoin pour créer des applications. Par où commencer pour apprendre à créer des applications ?

Voilà la méthodologie que je propose à la fois sur mon site web avec mes tuto et dans mes programmes de formation plus avancés:

  • Utiliser l’outil principale de développement
  • Coder d’abord des applications vitrines
  • Apprendre à manipuler le design
  • Ajouter les bases de données
  • Interface sociale et dynamique

Même si vous connaissez les langages pour développer avec Ionic, il vous faut d’abord commencer par prendre en main le framework en lui même.

Par exemple dans mon programme gratuit sur Ionic, je propose une vidéo pour comprendre l’architecture d’un projet Ionic.

Quels sont les fichiers et les dossiers les plus utiles et à quoi servent-ils dans le cadre du développement de notre application ?

En plus de comprendre l’architecture d’Ionic, vous bien évidemment installer cet outil sur votre ordinateur et faire en sorte de créer votre première application.

Je vous propose un article complet consacré à l’installation d’Ionic sur PC ou Mac, cette étape étant évidemment indispensable pour passer aux suivantes.

Une fois que vous avez suivi ces étapes de bases, voilà ce que je conseille au personne voulant créer des applications mobiles:

  1. commencer par le design de vos applications
  2. puis ajouter des bases de données
  3. et enfin ajouter une interface sociale.

Le design est pour la plupart d’entre la partie la plus agréable à pratiquer, c’est pour cette raison que je vous invite à commencer par l’apparence et le contenu de vos applications.

Il s’agit en plus de la partie la plus accessible car par exemple pour Ionic, elle n’implique que des connaissances en HTML et CSS, qui sont deux langages parmi les plus simples à prendre en main.

Ensuite je vous propose d’intégrer des bases de données à vos applications pour les rendre un peu plus dynamique. L’exemple le plus simple est une application to-do-list, dont les éléments sont stocké dans Firebase.

Je propose d’apprendre à prendre les bases de données Firebase et de créer notamment une application de gestion de liste complète dans mon programme Application Facile.

La dernière étape consiste à intégrer une interface utilisateur à vos applications. Concrètement, cela veut dire que le contenu de votre application est unique et fait référence au compte ou au profil de chaque utilisateur.

Prenons l’exemple de mon application Miracle, chaque utilisateur retrouvera sur sa page d’accueil les informations qu’il a lui-même entré

Comment créer des applications plus avancées ?

Vous êtes maintenant capable de créer des applications avec un design moderne, une interface sociale grâce à Firebase, mais comment y intégrer des fonctionnalités plus avancées ?

La plupart du temps, quand je rencontre des développeurs ou entrepreneurs avec des projets d’applications, ils me proposent souvent des fonctionnalités assez ambitieuses qui précisément n’existe nulle part ailleurs.

Pour commencer le développement mobile, il vaut mieux avoir une approche progressive et y aller étapes par étapes.

La logique que je vous propose de suivre est toujours la même, commencez par le plus simple (design + interface sociale) et ajoutez-y ensuite les couches plus complexes.

Je vous donne maintenant quelques astuces pour prendre en main des fonctionnalités plus avancées:

  • Utiliser des bibliothèque de plugin (NPM)
  • Se former sur des blogs
  • Suivre un cours en ligne avancé
  • Le faire progressivement
  • Ne pas lâcher

Le secret pour ajouter des fonctionnalités plus complexe et créer des applications plus avancées, est qu’il faut parfois accepter de ne pas tout comprendre dès le départ.

La compréhension vient par la pratique, le fait de prendre en main un outil, de tester des fonctionnalités et surtout d’échouer, encore et encore jusqu’à ce que ça marche…

Pour installer des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez vous fier en premier lieu à la documentation d’Ionic qui propose les étapes essentielles pour les principaux plugins.

En deuxième lieu vous pouvez utiliser une très grande quantité de plugin sur le site de la bibliothèque NPM, pour des fonctionnalités plus insolites.

Enfin je vous invite évidemment à vous former sur mon blog, où vous trouverez chaque semaine de plus en plus de fonctionnalité traité à ajouter à vos applications.

Mes programmes apporte un cadre et une structure à mes tuto, qui sont en plus d’être plus nombreux dans mes cours en ligne, sont également encore plus aboutis.

Comment monétiser ses applications ou ses compétences ?

La monétisation de vos applications est une finalité pour la plupart des personnes qui veulent commencer le développement mobile.

Même si je développe aujourd’hui des applications mobiles disponibles gratuitement, mon objectif est de créer une entreprise spécialisée dans le développement mobile.

La création d’application représente un coût ne serait-ce que dans l’investissement ou le temps que cela demande, mais également les bases de données par la suite peuvent représenter une dépense potentielle.

Voilà les solutions les plus répandus pour vivre de ses compétences de développeur mobile:

  • Utiliser la publicité
  • Créer des applications payantes
  • Proposer un abonnement
  • Insérer des achats intégrés dans l’application
  • Réaliser des applications pour d’autres

La solution que je n’aborderai le moins ici est celle consistant à réaliser pour d’autre personne des applications. Même si cela peut représenter une source très intéressante de revenu, je préfère me spécialiser dans la création d’application à grande échelle pour toucher un plus grand nombre de clients.

Comment donc réussir à créer une application et à la monétiser à tel point que vous pourriez en vivre ?

Le premier conseil que je peux vous donner est que la plupart des business modèles d’application existent déjà, il s’agit pour vous de vous faire une place dans un marché existant.

Les applications les plus rentables utilisent un système d’abonnement comme Netflix ou Spotify, avec des centaines des millions d’abonnées et disposent ainsi de ressources (financières) considérables pour maintenant leur position de leader.

D’autres applications très populaires comme YouTube et Facebook utilisent la publicité pour financer leur fonctionnement, mais ces plateformes possèdes elles des milliards d’utilisateurs, et génèrent des revenues qui se comptent en milliards également.

Pour commencer, quel modèle choisir entre le premium et la publicité ? Lequel est le plus abordable en pour lancer rapidement votre application ?

Tout d’abord vous devez considérer la monétisation comme un objectif long terme, qui a toutes les chances de mettre un certain temps à réussir, si toute fois il réussi.

Je vous dit ça pour vous prévenir et de ne pas trop vous attacher à votre idée ou concept d’application, car cela peut être douloureux si celui-ci ne fonctionne pas.

Comment j’ai réussi à publier mon application de premier coup ?

La marche à suivre est pour moi la suivante, publier votre application est son contenu gratuitement, et passer à un mode premium au moment où vous avez des utilisateurs réguliers dans votre application.

Cela ne sert à rien de proposer un modèle d’abonnement dans votre application si personne ne l’a encore téléchargé. Ensuite vous devez être sûr que les gens apprécient et utilisent régulièrement votre application pour confirmer le fait que vous leur apportez de la valeur.

C’est la fin de cette article pour vous aider à commencer le développement mobile!