Pourquoi devenir développeur mobile ?

Le développement d’application est une compétence de plus en plus demandée. Les applications mobiles sont devenues indispensables dans notre quotidien et la majorité des entreprises souhaitent prendre leur part du gâteau.

Mais de nombreux entrepreneurs ont réussi à percer le secret du développement mobile et à créer des applications à succès, comme Candy Crush (+1 milliard de CA) ou encore les fondateurs d’Uber avec leur application.

Dans cet article, voyons comment devenir développeur en 2019, comment se former et quelles sont les conditions pour le faire, le tout avec une vision entrepreneuriale.

Les applications les plus populaires de 2018 aux États-Unis

Quelles sont les compétences requises ?

Pour créer des applications mobiles, il vous faudra maîtriser certaines bases de l’informatique pour être à l’aise. Le problème avec le développement mobile, c’est qu’il existe des dizaines de solutions pour créer les applications et chacune a ses propres codes, langages et techniques.

Vous le savez surement, j’utilise personnellement le framework Ionic, et cela depuis des années pour coder mes applications. Il me permet de proposer mes applications sur iOS et Android, ainsi que sur smartphone, tablette et même site web très facilement.

L’avantage de cet outil est qu’il utilise les langages web pour construire les applications et vous demande donc de maîtriser le HTML, le CSS et le JavaScript. Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus.

Les langages web sont parmi les plus simples à apprendre dans le domaine de l’informatique, ils permettent de faire énormément de choses aujourd’hui. J’ai appris le développement web en quelques mois et le développement d’application juste après.

Concernant les autres méthodes de développement, elles vous demanderont de maîtriser souvent un langage particulier, comme le Swift pour iOS ou le Java pour Android.

Android de Google, l’OS qui a popularisé le mobile dans le monde.

Comment choisir sa plateforme de développement ?

Mais alors comment choisir sa plateforme de développement ? Vous dites peut-être: “J’ai un Android, donc je vais coder simplement pour Android avec le Java” ou bien “J’ai un iPhone, donc je vais coder en Swift pour iOS”.

J’ai moi-même fait cette expérience en développent un jeu vidéo mobile sur iOS il y a quelques années, jeu qui n’a finalement jamais été publié… Les choses à prendre en compte pour choisir sa plateforme vous concernent personnellement.

Premièrement, quel est votre niveau informatique ? Si vous êtes débutant ou que vous désirez simplement coder une application à des fins personnelles (startup ou autre) je vous conseille vraiment les frameworks comme Ionic pour développer pour iOS et Android. Ils sont simples à prendre en main, rapides et efficaces.

Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez toujours choisir de développer une application Android en Java et une application iOS en Swift. Mais cela demandera évidemment plus de travail.

Enfin il existe aussi les autres frameworks multi-plateforme comme Flutter qui utilise le Dart et React Native qui utilise le JavaScript comme Ionic. Ces outils sont pour moi très bien et très performants, mais restent selon moi difficiles à prendre en main pour les débutants.

Faut-il avoir fait des études d’informatiques ?

La fameuse question : “Faut-il avoir fait des études ?”. Alors pour y répondre il faut un petit peu détailler les différentes situations qui vous amènent à faire du développement mobile.

Si vous souhaitez travailler pour une entreprise en tant que développeur, bien évidement vos diplômes seront la plupart du temps essentiels. Bien qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes se forment dans des parcours parallèles, les entreprises, dans le monde francophone, sont toujours demandeuses de certifications.

Je ne dis pas bien sûr que c’est la formation qui fait tout, je pense justement que c’est l’engagement de la personne sur le long terme qui fait toute la différence, mais je mentirai si je vous disais que les diplômes sont inutiles dans le monde informatique.

En revanche, si vous souhaitez comme moi apprendre à créer des applications à des fins personnelles, et entrepreneuriales, alors vous êtes le bienvenu!

Dans ce monde, aucun besoin de diplômes ou de certifications, simplement d’être motivé par un projet et passionné. Je vous le dis souvent mais je suis tombé amoureux du développement mobile et c’est encore aujourd’hui, l’activité que j’adore le plus pratiquer !

L’App Store d’Apple, encore aujourd’hui une référence en la matière

Combien de temps cela me prendra ?

Bon, vient finalement la question de la durée d’apprentissage, qui elle aussi fera couler beaucoup d’encre. Pour moi la réponse est en deux parties.

Premièrement, en trois mois vous pouvez devenir tout à fait autonome et créer vos propres applications sans problème. En suivant les tutoriels de mon blog et mon cours accéléré Application Facile vous aurez toutes les compétences nécessaires pour concrétiser vos premières applications.

Deuxièmement, comme dans tous les domaines, pour réussir il faut s’engager à maîtriser parfaitement son domaine. C’est ce que j’ai fait personnellement en m’engageant à devenir la référence francophone du développement mobile, ce qui n’est pas une mince affaire.

Ce que je veux dire, c’est que pour être bon, et créer de très bonnes applications qui pourront connaître un grand succès, il vous faudra évidement des mois de pratique, mais surtout de nombreuses applications à développer pour atteindre la maîtrise de cet art.

Car le développement mobile est pour moi un art, cela permet de créer, d’inventer, de construire quelque chose d’unique dont vous êtes le créateur. Je pense sincèrement que l’on peut aujourd’hui changer le monde avec les applications mobiles, des milliards de personnes possèdent un téléphone, et le levier est ici monumental, en quelques heures, votre application peut être téléchargée par des millions de personnes, sans que n’ayez rien à faire.